top of page
Réalisation d'une sculpture banc - Montpellier (34)
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg et sculpteur
Date de réalisation :
Livraison en 2008
Fiche technique
Adresse du projet :
Montpellier (34)
Conseil général de l’Hérault
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
La sculpture banc termine la ligne végétale qui traverse la cour du collège. Cette forêt symbolique s’offre comme un lieu refuge où l’on vient se reposer à l’ombre de cette image protectrice et aimante que représente ces trois nids de cigogne.
Derrière cette image simple, peut se lire un regard différent sur le handicap, le hasard de la naissance, une réflexion sur la place de chaque individu prend dans la vie à la sortie du nid, sous-jacent, le rapport étroit qui existe entre apprentissage et éducation, au travers de la mise en relation de l’image symbolique du nid et de l’école.
Le bloc d’assise est réalisé en granit de Gern (gris clair). La face supérieure est polie, la tranche est striée (signe de l’extraction de la pierre) et l’ensemble est taraudé pour pouvoir effectuer la fixation des troncs en bronze. Le banc mesure 6m de long, 3m de large et 45cm de haut.
Les troncs sur lesquels sont fixés les sculptures d’oiseaux et les nids, sont des troncs de bouleau coulés en bronze avec application d’une patine verte. Une série de 7 troncs, de 5m50 de haut s’aligne en face du lycée.
Les nids réalisés par soudures de branches d’arbres coulées en bronze soutiennent 3 oiseaux (échassiers) réalisés en marbre de Carrare (blanc) d’1m de long et de 90 cm de haut.
bottom of page