top of page
Rénovation de la Gare en Office du Tourisme et locaux associatifs - Pacy-sur-Eure (27)
Fiche technique
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
Auvray Dubaillay : Economiste
EcoFluides : bet Fluides, thermique, électrique
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
378 258.00 € HT
Date de réalisation :
Livraison octobre 2017
Adresse du projet :
Pacy sur Eure (27)
La CAPE
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Le projet de réaménagement et de l’intégration de l’office de tourisme au sein de la Gare de Pacy-sur-Eure s’inscrit dans une démarche de développement touristique du chemin de fer de la région de l’Eure.
Actuellement la gare est occupée par l’association du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE) qui est très active dans le développement touristique et dans l’intervention social de la région de l’Eure. Cette association détient un important stock de matériels lié au réseaux ferroviaires, mais participe également à la mise en place de chantier d’insertion. Le bâtiment de la gare est composé sous la forme d’un plan en enfilade en rez de chaussée, et d’un module centrale en r+1. On retrouve les larges ouvertures des bâtiments de l’Ère industrielle, qui offrent aux espace intérieurs une distribution traversante. Le bâtiment sert de seuil entre l’espace public (placette et stationnement) et l’espace des voies ferrées (atmosphère plus bucolique et esprit d’antan).
Une redistribution complète des espaces a été réalisé ainsi que la remise aux normes accessibilité handicapées pour le RDC et l’accueil du public. L’ensemble de l’installation électrique ainsi que l’ensemble de l’isolation a été revu.
La nouvelle organisation permet de réduire les espaces perdus tout en favorisant les liaisons entres les différentes pièces notamment entre la buvette, la salle des groupes et les salle d’exposition / boutique. Les espaces communs aux différents pôles tel que les escaliers et la salle d’exposition peuvent être connectés facilement. Chacune des salles bénéficient également d’un éclairage naturel et seront entièrement ré isolées.
bottom of page