top of page
Réhabilitation de la Salle du Manège - Hesdin (62)
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
MOTEEC : Economiste
WOR Ingénierie : Bet Fluide, tehrmique, ventilation et VRD
ALPHA BET : bet Structures
HIGHLITING : Eclairagiste
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
1 450 000€ HT
Date de réalisation :
Non réalisé
Fiche technique
Adresse du projet :
Ville d’Hesdin
Mairie de Hesdin
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Perspective des mobiliers créés en acier corten : bancs, fauteuils, jardinières...
Création d'un nouveau parvis, un aménagement urbain en rondeur.
Perspective du nouveau Parvis donnant accès à la Billetterie et à l’entrée d’Honneur du bâtiment.
Perspective des mobiliers créés en acier corten : bancs, fauteuils, jardinières...
La Ville d’Hesdin souhaite, dans le cadre de cette étude, exploiter ce bâtiment du Manège de l’ancienne caserne de la Frézelière présent sur son territoire comme un lieu de rencontre, de loisirs, de sociabilité. Pour ce faire, la commune souhaite réaliser un projet de salle polyvalente.
Outre les résolutions programmatiques et énergétiques, il convient de penser ce projet dans son contexte et ainsi proposer une restructuration en lien avec la maîtrise d’ouvrage, mais aussi avec les usagers. Penser les accès et les usages permet d’apporter une réponse appropriée en matière d’espace public, d’espace de stationnement et l’espace modulable et appropriable par tous.
Création d'un nouveau parvis, un aménagement urbain en rondeur.
La création d’un parvis commun au deux bâtiments de manière à créer une unité et ainsi permettre aux
personnes à mobilité réduite d’accéder à la fois à l’extension, mais aussi à la salle du Manège. Ce parvis pourra être pensé de manière à ce qu’il soit dans le prolongement de la restructuration de la salle et de l’extension, tel un espace directement inclu dans le programme. Il permet également de pouvoir avoir un recul sur les bâtiments afin de pouvoir les apprécier. Le parvis aura fonction d’accueil extérieur propice aux photos lors de mariages ou de cérémonies municipales. Ainsi, le bâtiment sera mis en valeur dès l’extérieur.
Les revêtements de sols seront différents selon les fonctionnalités (stationnement, chemin piéton etc.).
La différenciation des différents flux sera ainsi induite, et permettra une lecture simplifiée de l’espace public ainsi qu’une sécurité des piétons. La hiérarchisation des différentes voiries permettra ainsi aux usagers piétons et conducteurs une déambulation améliorer et plus libre. Les matérialités seront pensés de manière à ce qu’elles soient également adaptées aux normes PMR.
Réhabilitation et extension dédiée aux espaces techniques / scéniques Deux bâtiments sont proposés de manière à créer une unité et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la fois à l’extension, mais aussi à la salle du Manège. Ce parvis pourra être pensé de manière à ce qu’il soit dans le prolongement de la restructuration de la salle et de l’extension, tel
un espace directement inclus dans le programme. Il permet également de pouvoir avoir un recul sur les bâtiments afin de pouvoir les apprécier. Le parvis aura fonction d’accueil extérieur propice aux photos lors de mariages ou de cérémonies municipales. Ainsi, le bâtiment sera mis en valeur dès l’extérieur.
Les revêtements de sols seront différents selon les fonctionnalités (stationnement, chemin piéton etc.).
La différenciation des différents flux sera ainsi induite, et permettra une lecture simplifiée de l’espace public ainsi qu’une sécurité des piétons. La hiérarchisation des différentes voiries permettra ainsi aux usagers piétons et conducteurs une déambulation améliorer et plus libre.
bottom of page