top of page
Réhabilitation d’une ancienne gare en locaux associatifs - Arques-la-bataille (76)
Mission partielle loi MOP (EP, APS, APD)
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire SARL Auvray Dubaillay : économiste de la construction
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
/
Date de réalisation :
Études réalisées en 2007 et 2010
Fiche technique
Adresse du projet :
Arques-la-Bataille (76) Seine Maritime
Atelier 880 Association
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Vue de l'existant
Vue de l'existant
Le projet concerne la réalisation d’études de faisabilité pour la réhabilitation et l’extension d’une ancienne gare située sur la commune d’Arques la Bataille en locaux associatifs.
Le projet lancé par l’association Atelier 880 prévoit de réhabiliter la gare afin d’y installer un lieu de création et d’exposition artistique. L’ancienne gare est située sur le passage de la future voie verte traversant le pays de Bray jusqu’à Dieppe mais elle se trouve aujourd’hui dans un état de vétusté très avancé. N’étant plus en fonctionnement, elle est fermée au public mais régulièrement squattée, c’est pourquoi on constate aujourd’hui de nombreuses dégradations autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
Ce projet a pour objectif de redonner une seconde vie au bâtiment en proposant un programme attractif pouvant fonctionner avec la voie verte.
Le programme sera réparti entre le rez-de-chaussée et l’étage de la gare existante ainsi que dans deux extensions d’inspiration contemporaine créées dans le cadre du projet, venant entourer le bâtiment existant.
Le bâtiment accueillera en rez-de-chaussée : une grande salle d’exposition située dans l’aile gauche un accueil, un restaurant et un café situés dans la partie centrale de l’ancienne gare et un atelier de travail situé dans l’aile droite.
L’étage sera réhabilité pour accueillir deux logements d’artistes accessible directement depuis le hall d’accueil.
L’extension sera réalisée en voiles de béton teinté blanc et gris anthracite de manière à rester sobre afin de ne pas faire «concurrence» au bâtiment existant tout en apportant une touche contemporaine à l’ensemble. Les grandes verrières en aluminium permettent aux promeneurs de profiter de l’exposition. Une terrasse sera aménagée à l’arrière du bâtiment le long de la voie verte, afin de créer un événement et de proposer un lieu de détente le long du parcours.
bottom of page