top of page
Halle de Louviers - Place de la halle aux Drapiers (27).
Concours
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire / Paysagiste
Auvray Dubaillay : Économiste de la construction
WOR Ingénierie : BET Fluides et thermique
OREGON : bet Structure
BET Bailly : bet vrd
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
950 000 € HT / 4000 m² d’aménagement, halle de 1260m²
Date de réalisation :
Septembre 2015
Fiche technique
Adresse du projet :
Louviers (27)
Ville de Louviers
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Perspective du marché sous les auvents
A l’intérieur de la halle, les auvents et ouvertures en toiture permettent un apport d’éclairage naturel et un caractère contemporain reprenant l’image des drapiers.
Perspective du marché sous les auvents
Perspective du marché sous les auvents
La commune de Louviers, en proposant la réalisation d’une halle couverte, non close sur cette place souhaite offrir un lieu de vie et d’échange aux lovériens tout en redynamisant le lieu. Cette halle aura pour objectif de proposer un lieu de convivialité, confortable notamment pour les jours de marché, mais également de pouvoir accueillir divers types de manifestations comme le marché de noël, des concerts, des soirées...
C’est sur cette question des usages et de la polyvalence du lieu que s’est appuyée notre réflexion pour la conception de la halle. Influences traditionnelles et proposition contemporaine Afin de définir l’écriture architecturale de la future halle, nous nous sommes intéressés à l’architecture de Louviers, notamment aux abords du site. La place de la Halle aux Drapiers est exclusivement composées de bâtiments issus de la reconstruction, toutefois dans de nombreuses rues adjacentes et lorsque l’on parcourt à pied le centre ville, on constate la superposition des différents époques et types d’architecture : tissu ancien marqué par le pan de bois, époque reconstruction, bâti du 19ème... C’est ce mélange et cette cohabitation des différentes époques que nous avons voulu rendre à travers la réalisation de cette halle. S’inspirer d’une halle de marché classique aux formes traditionnelles pour raconter une histoire tout en lui insufflant un image contemporaine par le choix des matériaux et la forme de la couverture.
La halle de marché que nous avons imaginé, s’inspire des halles emblématiques du 18ème siècle. Réalisée en bois massif, un mélange de chêne et de pin douglas, la halle reprend la forme de charpente traditionnelle caractéristique des constructions de cette époque.
bottom of page