top of page
Rénovation et extension du Gymnase Paul Morin Louviers (27)
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
MOTEEC: Economiste
WOR Ingénierie : BET Fluides/thermiques / electricité / vrd
ALPHA BET : BET Structure
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
1 200 000€ HT
Date de réalisation :
Livraison 2020
Fiche technique
Adresse du projet :
Louviers (27)
SENOVEA
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Le gymnase Paul Morin se situe en périphérie du centre-ville, dans le quartier résidentiel de Folleville. La parcelle se situe dans un contexte particulier puisqu’elle se trouve à l’intersection entre une zone pavillonnaire à l’Ouest, un collège au Sud. Au Nord et à l’Est des parcelles agricoles offrent une visibilité plus importante. Le gymnase interragit principalement entre le quartier et le collège. En activité depuis 1986, ce gymnase est aujourd’hui très utilisé par les élèves du Collège Hamelet ainsi que diverses associations.
Aujourd’hui un seul accès permet d’entrer dans la parcelle : Rue Georges Guynemer. L’ équipement n’est pas visible directement car il est situé au bout d’une rue de faible largeur et identique aux rues alentours. Un second accès piéton relis le gymnase et le collège. Les collégiens peuvent accéder au gymnase en empruntant l’entrée de l’école rue Alexandre Dumas.
Le volume du Gymnase Paul Morin à Louviers a une esthétique déjà bien défini. Il s’agit ici d’apporter un nouveau langage architecturale à l’extension qui ne vienne pas compliquer la lecture de l’espace. C’est pourquoi l’extension devra prendre la forme de volume simple et lisible.
Après l’analyse du site nous nous sommes rendu compte qu’il était important de connecter ce gymnase avec l’équipement public du collège mais également avec le quartier pour le public. Ici l’emprise du gymnase est très imposante c’est pourquoi il est important de retrouver une transparence dans l’extension et une connections avec le paysage et contexte environnant.
L’orientation par rapport à la lumière naturelle est aussi importante dans le projet, notamment par rapport à
la création de la salle de danse.
La zone de vestiaires actuelle est desservie par un long couloir, très peu large et qui ne répond pas vraiment au norme PMR. Les vestiaires sont vétuste et doivent être réhabilités. Ainsi pour optimiser l’espace ce dernier sera supprimé pour gagner en surface de vestiaires / douches / sanitaires. On profitera ainsi de l’extension pour desservir en même temps la salle de danse et les vestiaires réhabilités. La zone de rangement en claustra bois seront supprimés pour permettre de créer un hall de distribution à la grande salle.
Les espaces de stockages demandés au programme seront positionnés en accès direct avec la grande salle, et prendront la même esthétique architecturale que l’extension (salle de danse).
LE HALL D’ACCUEIL ET ESPACES DE DISTRIBUTION
Cet espace vient connecter le Gymnase et la salle de danse. Pour éviter l’effet de couloir et retrouver une transparence et une tranversalité , nous avons souhaité travailler sur un espace de faible hauteur avec toiture terrasse. Cet espace permet de distinguer les deux volumes abritant les activités sportives. Afin de distinguer les deux accès ( collège et publics) cet espace s’élargit au niveau de ces deux entrées afin d’être le plus généreux possible et éviter les bousculades.
La matérialité de cet élément architecturale reprend l’idée de persienne en bois avec le jeu d’ouverture en bande aléatoire qui rythme cette entrée. On retrouve le bois dans les sous bassement du Gymnase si celui-ci est réisolé par l’extérieur.
L’importance de la lumière et de la transparence est primordiale ici. Une signalétique spécifique sera imaginée afin de signalée les différents vestiaires que le hall distribue.
LA SALLE DE DANSE
Afin de contraster avec le bâtiment existant nous sommes partis sur un volume simple en forme de trapèze conique pour la salle de danse et les blocs de rangement. Cette forme matérialise aussi le cône de vue qui amène les utilisateurs à regarder autour d’eux le paysage environnant.
La salle de danse est un élément qui est détaché du gros volume du Gymnase. Afin de la rendre encore unique elle sera traitée en façades et en couverture avec du zinc doré. Ce qui apportera avec le bac acier blanc du gymnase et le bois de l’extension hall de distribution un aspect chaleureux et chic.
Les ouvertures représentent l’idée de persiennes que l’on a sur la coursive avec la création de bandes vitrées. Afin de d’apporter du dynamisme dans ces ouvertures nous avons repris l’idée de la chronophotographie qui proposait une décomposition des mouvements des sportifs. Ainsi les bandes vitrées reprennent cette idées de décomposition de mouvement.
LES ESPACES EXTÉRIEURS
Les espaces extérieurs seront aménagés de manière à avoir le moins d’entretient possible. Malgré tout, les espaces seront qualitatifs et apporteront une réelle esthétique et poésie au projet.
bottom of page