top of page
Groupe scolaire de quatre classes - Dampierre en Bray (76)
Mission complète loi MOP + OPC / Marché public
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire + économie
Bet Willier Ingenierie : Bureau d’étude structure
Bet Bailly : Bureau d’études VRD
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
780 000 euros / 549 m²
Date de réalisation :
Livraison Septembre 2015
Fiche technique
Adresse du projet :
Dampierre en Bray (76)
Sivos de l’EPTE
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Le projet propose la réalisation d’un bâtiment construit en limite de propriété Nord et rassemblant tous les éléments bâti du programme. Le bâtiment s’étend sur toute la longueur de la parcelle avec un retour en limite séparative rue Chouquet. Une entrée est créée entre le bâtiment à construire et le garage existant de la commune. Le groupe scolaire se compose de 4 classes identifiables par des volumétrie relativement simples et séparées par des espaces détentes. Une partie accueil accentuée par un préau est placée au centre du projet et permet de desservir chaque salle de classe par un couloir se situant en limite Nord. L’organisation volumétrique du bâtiment est en peigne, c’est-à-dire qu’une coursive au Nord avec une toiture terrasse permet de desservir chaque espace de classe se situant perpendiculairement à cette coursive. Cette organisation permet d’offrir une meilleure lisibilité des salles de classe. Des patios sont créés afin d’éclairer les classes, ce qui évitera un éclairage trop important provenant du Sud. Chaque patio est fermé par une claustra métallique, ce qui permet de créer une ambiance plus calme propice à l’étude en opposition à la cour de récréation.
Les matériaux choisis et utilisés pour la réalisation de cet équipement s’inspirent du bâti environnant et se veulent en cohérence avec l’écriture architecturale de Dampierre en Bray. Toute la construction est en ossature bois avec soubassement en pierre de pays excepté le mur en limite Nord et les murs des toilettes garçons et filles qui seront réalisés en maçonnerie. Les 4 classes seront habillées avec un bardage bois vertical en clin naturel. Les murs maçonnés seront quant à eux recouverts d’un enduit ton pierre. Le soubassement en pierre de pays permettra de créer une unité dans tout le bâtiment. Les toitures des 4 classes seront recouverts par de l’ardoise ; la coursive, les toilettes, les espaces détentes et les locaux techniques seront traités en toiture terrasse avec étanchéité. Toutes les menuiseries du bâtiment seront en acier laqué de couleurs gris anthracite RAL 7016. Des grilles métalliques décoratives en acier rustolé orneront les patios et la partie haute du préau.
Les espaces libres sont de deux types, un sol stabilisé adapté PMR sera posé le long de la façade Sud de l’école ainsi qu’un sol engazonné pour le reste de la cour. La cour sera plantée d’arbres de moyen développement (type pommier ornemental) et d’arbustes locaux le long du mur de pierre en limite Ouest, du garage appartenant à la mairie ainsi que devant les salles de classe. Ceci afin de donner à l’ensemble un esprit plus paysager et plus naturel et pour procurer des zones d’ombrages aux enfants.
bottom of page