top of page
Construction d'un restaurant scolaire - Val de Saâne (76)
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
Infratec : bet fluides, thermique, VRD, économie et cuisine
IDA Ingénierie : BET structure
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
960 000 €
Date de réalisation :
Fiche technique
Adresse du projet :
Val de Saâne (76)
Mairie de Val de Saâne et Syndicat scolaire de la Vallée de le Saâne
Maître d'ouvrage :
Type de mission :




Le projet porte sur la réalisation d’un restaurant scolaire avec office culinaire pour préparation sur place, qui sera utilisé par les deux écoles élémentaire et primaire à proximité. Dans un contexte architectural éclectique, ce bâtiment propose une volumétrie simple, composée de deux parallélépipèdes en briques qui accueillent les espaces de l’office culinaire et l’accueil, et un réfectoire en L qui permet de distinguer les espaces intérieurs maternelle/primaire. Par ailleurs ce projet impose de prendre en compte les risques d’inondation sur la parcelle, ce qui explique que le rez-de-chaussée soit surelevé d’environ 1m par rapport au terrain naturel ; l’intégration fonctionnelle et esthétique des rampes fait également partie intégrante de ce projet. Nous avons souhaité travailler sur un contraste entre le réfectoire, volume généreusement ouvert sur l’extérieur, et les deux volumes qui accueilleront les autres éléments du programme tels que l’office culinaire, l’accueil des enfants, les sanitaires.
Notre choix s’est porté sur la brique car c’est un matériaux très présent sur la commune et dans l’environnement immédiat du site de projet, mais également car l’utilisation contemporaine de la brique permet d’imaginer des façades originales. Par exemple, des dispositifs tels que les moucharabieh peuvent venir animer la façade et créer des jeux de transparences, notamment dans l’espace d’accueil des enfants. De même les jeux de calepinages permettent d’imaginer des motifs ludiques.
Le réfectoire sera traité en structure bois – charpente et poteaux en façade. D’autres éléments en bois tels que les menuiseries, le faux-plafond et du mobilier (bancs, tablettes) créeront une ambiance chaleureuse dans cet espace dédié aux enfants.
Les rampes qui permettent de gérer la contrainte imposée par le PPRI sont traitées dans un socle effilé formant garde-corps, réalisé en maçonnerie avec un enduit extérieur de couleur clair, contrastant avec la brique foncée
bottom of page