top of page
Centre de quartier de loisirs du Parc de St Cyr, Elbeuf (76)
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte DPLG
SARL Auvray Dubaillay : Économiste
BET Techniconsult : BET Fluides
Willier Ingeniérie : BET Structure
Maîtrise d'oeuvre :
Coût de la réalisation :
800 000 Euros / Utile 740m² / SHON 814m²
Date de réalisation :
Livraison 2014
Fiche technique
Adresse du projet :
Parc Saint Cyr - 76500 Elbeuf sur Seine
Mairie d’Elbeuf sur Seine
Maître d'ouvrage :
Type de mission :
Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du quartier du Parc de St Cyr, le projet se compose de deux parties distinctes. La première consiste en la réfection totale du rez-de-chaussée du château afin de le rendre conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité. La seconde concerne la création d’un LCR, local collectif résidentiel.
Le traitement contemporain de cette salle polyvalente juxtaposée au château, permet de créer un dialogue avec l’architecture 19ème existante située sur un promontoire par rapport au reste du quartier. L’extension créée pour accueillir le local collectif résidentiel se compose de trois espaces :
- Un premier espace permet un accueil mutualisé entre le château et le LCR (nouvel accès adapté PMR).
- La salle polyvalente compose le volume principal. Sa superficie (140 m²) permet de refermer la cour du château en rendant cette dernière plus privative. Bénéficiant d’une vue privilégiée, cette salle est conçue comme un belvédère, d’une part sur le quartier actuellement en rénovation (projet ANRU) et d’autre part vers le parc, la colline et la forêt avoisinante. Pour cela, deux grandes baies vitrées sont disposées au Nord et au Sud de cet espace. La perspective est renforcée par des terrasses installées dans le prolongement du volume et par un porte-à-faux permettant d’accentuer la sensation de promontoire.
- Un dernier espace vient se greffer à la salle polyvalente afin d’y intégrer les espaces techniques (cuisine, rangements et locaux techniques).
Une réelle attention est portée au choix des matériaux. Conçu en structure bois, l’ensemble du projet se veut refléter la démarche de l’agence, intégrant dans ses projets les réflexions liées au développement durable. Le bardage extérieur du LCR est pensé à la fois en contraste, pour affirmer le caractère contemporain de l’extension et à la fois en cohérence afin de composer un ensemble entre les deux parties du bâtiment et de mettre en valeur le château. Ainsi, le volume principal, traité avec un bardage bois calepiné permet un dialogue avec la modénature du château. L’espace d’accueil et l’espace technique quant à eux, sont bardés de plaques de métal cuivré permettant une identification simple de l’espace d’accueil. La salle principale met en scène une vue dégagée sur le paysage environnant.
Les grilles destinées à protéger les baies vitrées deviennent ici des moucharabiehs décoratifs. Elles jouent également de rôle de garde-corps, la partie haute coulisse pour ouvrir les vues. Le motif découpé habille l’intérieur de la salle et crée un jeu d’ombre changeant au fil de la journée.
Les grilles métalliques participent ainsi à l’identité de cette extension en contraste avec le château.
bottom of page