top of page
Réaménagement d'un centre-bourg - Heuqueville (76)
Fiche technique
Adresse du projet :
Heuqueville (76)
Mairie de Heuqueville
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte mandataire
Maître d'ouvrage :
Maîtrise d'oeuvre :
Type de mission :
Coût de la réalisation :
316 520€ HT
Date de réalisation :
Juillet 2018
L’espace concerné par l’étude constitue un espace stratégique à l’échelle de la ville. Cet espace est un carrefour très emprunté par les habitants d’Heuqueville et devrait constituer un atout majeur pour la commune. Cette zone fait office de plate-forme où se croisent un grand nombre de circulations et se doit d’être facilement desservie, accessible et fonctionnelle. L’aménagement proposé doit être adapté à la vie des 700 habitants de la commune. En effet, cette zone accueille de multiples services tels que la Mairie, l’église et l’école ainsi qu’un patrimoine à valoriser tel que le pressoir. Les circulations piétonnes doivent alors être pensées et sécurisées afin de permettre une réelle vie de bourg. Ce réaménagement permet de résoudre les problématiques d’usages et de respect du contexte existant, tout en ayant une approche environnementale forte à la fois au niveau des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. L’image du projet doit être le reflet de la commune d’Heuqueville à la fois dans son traitement architectural/paysager et dans la qualité des espaces proposés.
La circulation est ici la base de la réflexion. Il est important de redonner de l’espace aux piétons et ainsi créer un axe directeur reliant la totalité des équipements. Le parcours piétonnier débute alors depuis l’église et est tout de suite sécurisé par un mur en brique. Le même principe s’applique jusqu’à arriver à la cour de l’ancienne école pouvant dès lors s’ouvrir sur l’entrée de la nouvelle école et l’espace de stationnement autour du pressoir. L’espace situé autour du pressoir reste comme initialement le parking, mais a été optimisé. En effet le stationnement est nécessaire afin de desservir l’ensemble des équipements. Un quai de bus est également mis en place. Le pressoir quant à lui est mis en valeur, une zone de matérialité différente l’entoure pour souligner son caractère.
L’accessibilité pour tous est également un point important, les largeurs de circulation et les pentes sont étudiées afin de favoriser des déplacements faciles.
La prolongation des circulations piétonnes sécurisées vers l’extérieur du bourg permet également la diminution des circulations automobiles (possibilité de venir chercher son enfant à pied pour les habitants du village).
4.jpg
bottom of page