top of page
Aménagement de la rue Monge - Etretat (76)
Fiche technique
Adresse du projet :
Etretat (76)
Mairie d’Etretat - Place Maurice Guillard 76790 ETRETAT
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte DPLG mandataire
Soderef Developpement : bet vrd
Maître d'ouvrage :
Maîtrise d'oeuvre :
Type de mission :
Coût de la réalisation :
400 000 euros HT / 900m²
Date de réalisation :
2016
L’aménagement des espaces publics proposé à la ville d’Etretat se veut en cohérence avec le caractère de la ville. Ainsi, les propositions de traitement de sol et de mobilier sont directement inspirées des matériaux, formes et couleurs présentes sur le site.
Les détails architecturaux comme les appareillages de brique, des silex, les modénatures, les rythmes des façades nous ont inspirés pour la réalisation du plan d’aménagement mais également pour la réalisation du carnet de mobilier. Pour ce nouvel aménagement, nous souhaitons respecter l’esprit des lieux et l’ambiance recherchée par les nombreux visiteurs et habitants de la ville d’Etretat.
La chaussée sera composée d’un revêtement principal puis il sera associé d’un deuxième matériaux pour la création de lignage.
Pour la partie principale de la chaussée nous avons proposé du béton désactivé présentant différents avantages (grand confort pour la circulation piétonne, vélo, poussette, accès PMR, une couleur claire qui apporte de la lumière et donne un caractère piétonnier à la rue et limite les vibration car il y a peu d’aspérité).
Les lignages quand à eux permettent de rythmer la rues en signalant les entrées d’habitations, les garages où bien les commerces. C’est également un moyen de ralentir la circulation automobile. Les détails dessinés avec des matériaux à l’aspect patinés rappel les effets que l’on peut retrouver dans les façades des rues d’Etretat. Ici les lignages principaux, plus épais, permettent d’intégrer les divers mobiliers qui ponctuent cette rue ( bancs, potelets et candélabres). Ces bandes de 50 cm de chaque côté de la rue créées une séparation entre les bandes roulantes et les espaces piétonniers.
Ici on utilise une alternance et une répartition irrégulière entre béton désactivé, pavés clairs et pavés noirs. Les pavés reprennent les dimensions des silex des façades Les nuances retrouvées dans le porphyre se marieront ace les couleurs des bâtiments. Nous avons souhaité renforcer l’identité de la ville d’Etretat à travers le dessin d’un mobilier sur mesure. Sa forme se veut contemporaine en y ajoutant un caractère «belle époque» en reprenant les motifs de lambrequins présents à Etretat.
Cette nouvelle proposition s’appuie d’avantage sur des lignes légères. Ces objets seront facilement déplaçables et adaptables dans d’autres configurations spatiales dans la ville. Les matériaux bois et métal laqué anthracite se marieront avec les mats d’éclairages retenus. L’habillage intérieur en bois renforce le côté chaleureux et confortable du mobilier.
Le mobilier a été travaillé dans un esprit de mobilier «posé» et «mobile» qui reprend des archétypes de mobilier du 19 ème : la jardinière d’orangerie, la banquette, le fauteuil de jardin,... Une sélection de plantes adaptées au climat maritime donnera des pointes de couleurs aux rues.
Cette sélection est un mélange entre différentes strates, les hauteurs variées donneront du volume et évolueront au fil des saisons. Des plantes aux feuillages persistants ont été privilégiées.
bottom of page