top of page
Aménagements paysagers
Redéploiement de la base nautique -
Vernon (27)
Fiche technique
Implantation des bâtiments
Perspective générale des hangars à bateaux. Leur implantation permet de conserver la vue sur les bâtiments remarquables existants : Château, Maison de Maître...
Intentions architecturales
Implantation des bâtiments
Adresse du projet :
Vernon (27)
Mairie, rue A. Barette 27200 Vernon
Concours (annulé)
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
BET Bailly : BET vrd
Auvray Dubaillay : Economiste
Alpha BET : BET Structure
BET ETC : BET Fluides, thermiques, ventilation
Thema Environnement : BET Environnement
Maître d'ouvrage :
Maîtrise d'oeuvre :
Type de mission :
Coût de la réalisation :
1 million € H.T / 1200m² bâti
Date de réalisation :
Février 2014
Le contexte bâti ainsi que l’importance du parc paysager ont orienté la stratégie d’implantation des nouveaux hangars. L’implantation des nouveaux hangars parallèlement aux berges vient renforcer le principe de circulation transversale jusqu’à la promenade centrale menant à l’eau. Chaque hangar dispose d’un espace de manœuvre dont la dimension est définie en fonction de la longueur des bateaux utilisés pour chaque discipline.
Le projet de requalification du parc des Tourelles vise à moyen terme la réalisation d’une base de loisirs nautiques. Toutefois les constructions présentes sur le site à l’exception du hangar actuel, se distinguent par une architecture traditionnelle, à la fois remarquable et hétérogène (modes constructifs, matériaux employés…) peu caractéristique de l’architecture nautique.
Afin de permettre aux nouveaux hangars de s’intégrer dans le contexte existant tout en leur conférant une identité propre au nautisme, nous avons opté pour une forme traditionnelle de hangar à bateaux ainsi que des matériaux sobres aux teintes douces (ton gris clair, bois naturel). Les hangars sont donc travaillés dans la longueur avec une faible largeur (environ 11 mètres) et surmontés d’une toiture à deux pentes, ces proportions présentent l’avantage d’optimiser le stockage de bateaux.
bottom of page