top of page
Aménagements paysagers
Construction d’un jardin des oiseaux, création d’aires de jeux et revalorisation de l’entrée du parc des Chartreux - Petit Quevilly (76)
Fiche technique
Façade sur rue du Jardin des Oiseaux, le bâtiment qui accueille l’ensemble du programme met à distance le jardin de la rue.
Façade sur jardin, la coursive couverte permet un accès protégé au bâtiment.
Le jardin s’ouvre vers le parc des Chartreux. Dans la continuité de ce cheminement, un espace de jeux pour enfant ombragé est accessible.
Façade sur rue du Jardin des Oiseaux, le bâtiment qui accueille l’ensemble du programme met à distance le jardin de la rue.
Adresse du projet :
Le Petit Quevilly (76)
Mairie de Petit Quevilly
Mission complète loi MOP
Atelier de Saint Georges : Architecte dplg mandataire
Atelier des paysages : paysagistes dpLg
BET Baiily : bet vrd
Sarl Auvray Dubaillay: Économiste
Willier Ingénierie: BET Structure
Maître d'ouvrage :
Maîtrise d'oeuvre :
Type de mission :
Coût de la réalisation :
950 000 € H.T
Date de réalisation :
Juillet 2013
L’objectif de ce projet est de réinstaller la ferme des oiseaux de Petit Quevilly près du Parc des Chartreux. Le projet implique la reprise complète du site du point de vue des circulations, des constructions, des accès, du mobilier urbain, ainsi que de tous les aménagements existants. Sur le terrain, les plantations sont rares, seul un arbre à haute tige est maintenu dans le cadre du projet. Le projet compose avec les particularités du site : un milieu résolument urbain mais attenant au parc des Chartreux et donc à un environnement naturel et paysager. Le bâtiment construit en limite de propriété rassemble tous les éléments bâtis du programme et donne de l’importance à l’équipement tout en permettant d’isoler le jardin par rapport à la voirie. Le bâtiment s’étend sur toute la longueur de la parcelle et des percées sont aménagées, notamment au niveau de l’entrée et du préau de façon à donner à voir le parc depuis la rue.
Le long de la façade Ouest, donnant sur le jardin, une coursive couverte sur 1m40 de large, protège les accès aux différents espaces et permet de desservir l’ensemble des fonctions tout en étant à l’abri.
La rue et le terrain sont en pente de la limite Nord à la limite Sud, le sol du bâtiment suit donc la pente et absorbe un dénivelé de 60cm. Sur le jardin, ces différents niveaux sont reliés par des rampes d’accès inférieures à 4% au niveau de la coursive. Le toit du bâtiment est quant à lui continu pour donner depuis la rue l’image d’une seule grande construction. Protégé de la rue par le bâtiment, le jardin abrite quatre grandes volières et plusieurs enclos en limite de parcelle. Au centre, les volières en bois et métal accueillent différents oiseaux. La partie en bois permet une zone de stockage et l’accès à l’intérieur des volières. Les bancs intégrés au dos offrent des assises orientées vers le parc des Chartreux. Sur les limites parcellaires, des enclos paysagers, délimités par des haies bocagères, regroupent les animaux de la basse-cour autour d’une noue qui permet de les abreuver. A l’Ouest, le jardin s’ouvre vers le Parc des Chartreux, des passages directs sont aménagés vers celui-ci. Le mobilier urbain à été pensé autour du thème du jardin des oiseaux. Réalisés en acier corten perforé, les lutrins, les jardinières, les découpes des silhouettes incrustées dans la façade, contribuent à donner l’identité du jardin. Une série de petits nichoirs dessinés par l’Atelier de Saint Georges sont installés à l’entrée du Parc des Chartreux.
bottom of page