Sculpture fontaine pour le clos des fées à Palluel (76)

atelier-de-saint-georges_sculpture_fontaine-clos-des-fees_palluel(2)atelier-de-saint-georges_sculpture_fontaine-clos-des-fees_palluel(1)

atelier-de-saint-georges_sculpture_fontaine-clos-des-fees_palluel(3)

INTITULÉ DU MARCHÉ : Réalisation d’une sculpture pour le clos des fées 
ADRESSE DU PROJET : Palluel (76)
MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Palluel
MAÎTRISE D’OEUVRE : Atelier de Saint Georges : Architecte sculpteur
TYPE DE MISSION : Mission de conception et réalisation
DATE DE RÉALISATION : 2012

La création de ces sculptures fontaine s’inscrit à la fois dans un projet architectural fort et un manifeste de paysage. Le clos des fées est conçu comme une extension urbaine dans le prolongement d’un hameau existant. La trame de l’espace jardin est l’élément fédérateurs du site. Le paysage intérieur prend la forme d’un jardin plurielle qui attire les visiteurs et contribue au rayonnement touristique local. Le parc est divisé en plusieurs thématiques. Le premier jardin donne à voir le cycle de l’eau, c’est dans cette problématique que sont implantées dans des murets (qui protègent le site du vents) les fontaines composées de têtes en fonte représentant les fées. Nous souhaitions symboliser le caractère fantastique que l’on retrouve dans l’appellation du parc «le clos des fées». C’est pourquoi ces fontaines représente des têtes coiffées d’un bouquet de flores et de faunes représentant l’écosystème et la poésie du lieu.

Dans un premier temps les têtes ont été sculptées en terre avec des incrustations de végétations locales puis coulées avec de la fonte. Celle-ci à la particularité de s’oxyder avec le temps et de prendre une couleurs orangée, ce qui permet l’évolution de la sculpture dans le temps. Un bouquet de découpes végétales et animales elles aussi en fonte, sont soudées à la tête. Par un mécanique caché dans le creux de la tête, de l’eau jaillie de la bouche de la fée. Les 15 têtes en fonte bénéficient également d’un éclairage interne qui illumine et rendent vivante les fées à la tombée de la nuit.

 

atelier-de-saint-georges_sculpture_fontaine-clos-des-fees_palluel(4)