Centre nautique HQE de l’étang de la Grosse Pierre, Verneuil-sur-Seine

Intitulé du marché : Centre nautique HQE de l’étang de la Grosse Pierre
Adresse du projet : Chemin du Rouillard, 78480 Verneuil-sur-Seine (78)
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de la Base de Loisirs du Val de Seine Chemin du Rouillard, 78480 Verneuil-sur-Seine
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
Auvray Dubaillay : Economiste
WOR Ingénierie : bet fluides/thermique
ALPHA BET: BET Structures Génie Civil
BESB LINARES: BET Structures bois
BET Bailly: BET VRD
Type de mission : Mission complète loi MOP + certification HQE
Date de réalisation : Livré en juin 2017
Coût de la réalisation : 1 200 000€ HT

Le projet consiste en la construction de trois nouveaux bâtiments pour le centre nautique de l’étang de la Grosse Pierre : un hangar servant respectivement pour le stockage et l’entretien des bateaux et non accessibles au public, et un bâtiment d’accueil comprenant les principaux services de centre nautique accessible au public.
Le bâtiment principal accueillera notamment : le bureau d’accueil, un bureau, une salle pédagogique, des sanitaires, des vestiaires etc.

Les trois bâtiments seront réalisées en ossature bois. Les hangars seront recouverts d’un bardage en clins bois verticaux,en pin pigmenté naturel marron. Le bâtiment principal sera enduit en une teinte claire sur la quasi-totalité des façades. Toutefois certaines parties, notamment au niveau des ouvertures et sur une partie de la façade Ouest, seront recouvertes d’un bardage à clin bois vertical similaires à celui des hangars.

Cette construction sera soumise à la certification HQE. Elle regroupe pour se faire de nombreux éléments notables comme : une toiture végétalisée, une pompe à chaleur, une VMC double flux, un triple vitrage, une isolation extérieure et intérieure (3 isolants) etc.
De plus, la récupération des eaux de pluie permet d’alimenter les sanitaires ainsi que la zone de lavage. On notera aussi que les performances énergétiques sont inférieures de 10% à celles requise par la RT 2012.