Démolition et implantation d’une salle des associations à énergie positive

Intitulé du marché : Démolition et implantation d’une salle des associations à énergie positive
Adresse du projet : Mesnil-Raoul (76)
Maître d’ouvrage : Commune de Mesnil-Raoul
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg
ABSCIA ingénierie : TCE et économiste
ALPHA BET : Bet Structures
Type de mission : Mission complète conception et suivi de la réalisation
Date de réalisation : Livraison en juin 2018
Coût de la réalisation : 410 000 €

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment à énergie positive. Celui-ci accueillera les fonctions suivantes : une salle des associations, une tisanerie, des locaux de rangements et techniques ainsi que des vestiaires pour le centre technique. Pour éviter les surcharges et le non fonctionnement du parking du centre technique, un nouveau parking sera créé pour la salle des associations, celui-ci se situera à l’opposé du centre technique.

Le bâtiment concerné par le projet est réalisé en mur maçonné en brique et pour la partie salle des associations en murs ossature bois. La charpente est constituée en fermettes de bois. Les façades sont enduites en blanc hormis certains pans de murs qui sont de teinte orangée. Les encadrements d’ouvertures sont eux aussi en enduit de teinte orangée. Les menuiseries extérieures sont en aluminium de teinte blanche.
La toiture est réalisée en ardoise naturelle avec intégration de panneaux solaires d’une surface de 80 m². Au niveau de la salle des associations la toiture est prolongée en façade sud-ouest par un auvent en polycarbonate alvéolaire translucide avec un chevronnage en bois qui permettra de jouer le rôle de brises soleil.

Sur la façade sud-est une signalétique en acier laqué orange permet de distinguer la partie associations de la partie vestiaires du centre technique. Cette signalétique reprend le motif fleuri dans les champs aux alentours.