Construction d’un groupe scolaire, garderie et médiathèque à La Houssaye-Beranger (76)

Intitulé du marché : Construction d’un groupe scolaire, garderie et médiathèque
Adresse du projet : Route de Quiberville – La Houssaye Béranger
Maître d’ouvrage : Mairie de La Houssaye Beranger (76) – M. Edde
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
ABSCIA : BET TCE + économiste
ALYOS INGENIERIE : BET SSI
Type de mission : Mission complète loi MOP + OPC + SSI
Date de réalisation : Livraison fin septembre 2017
Coût de la réalisation / Surface : 1 249 000 euros / 727m²

La parcelle qui reçoit ce groupe scolaire avec garderie et médiathèque se trouve au cœur d’une centralité regroupant tous les équipements liés au sport, aux loisirs et à la culture.  Elle se trouve sur un terrain vierge essentiellement composé d’herbe haute.

Au Sud Ouest de la parcelle, on retrouve une haie haute de thuya qui occasionne de l’ombre. La parcelle est orientée Sud-Ouest dans sa partie basse et Nord Est dans sa partie haute. Le projet prend la forme de 2 longères blanches en enduit et briques blanches qui regroupent les différents éléments du programme. Deux maisonnettes en position centrale regroupent les éléments du programme correspondant aux espaces communs.
Pour liaisonner ces 3 grands espaces bâtis le projet propose une nappe en pliage du type Origami (jeux auxquels les enfants aiment jouer) qui part de la toiture des maisonnettes pour ensuite venir s’accrocher aux grandes longères et définir ainsi de nouveaux espaces de distributions. Cet élément contemporain en aluminium de couleurs orange regroupe les coursives, les préaux, et le hall d’entrée avec son préau.