Agrandissement et réaménagement de l’Armitière Jeunesse à Rouen

Intitulé du marché : Agrandissement de la surface de vente et rénovation des locaux existants
Adresse du projet : Rouen (76)
Maître d’ouvrage : SA SEDAC l’Armitière Mr de Montchalin
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
Type de mission : Mission complète conception et suivi de la réalisation
Date de réalisation : Livraison juillet 2015
Coût de la réalisation : 500 000 € HT

Les locaux de l’Armitière Jeunesse n’utilisaient que les deux premiers niveaux de l’immeuble situé au 66, rue Jeanne d’Arc. L’objectif du projet était donc d’ouvrir le 3e niveau au public et de créer des bureaux réservés à l’administration au 4e niveau. L’extension de la mezzanine dans la cour couverte et le rattachement à une boutique arrière au rez-de-chaussée permettent d’agrandir d’avantage la surface accessible au public.
L’ouverture au public d’un nouvel étage a apporté des contraintes en terme d’accessibilité et de sécurité. En effet, la création de planchers coupe-feu, la création d’un escalier encloisonné… ont influencé le projet. Contraintes qu’il convenait d’assumer sans pour autant nuire au caractère architectural et à l’ambiance du bâtiment.

Le traitement sobre de la mezzanine au cœur de la cour couverte, tranche avec les piliers briques qui entourent la cour.
L’objectif n’est pas ici de chercher à confondre ce nouvel espace avec l’existant mais bien de créer un espace aux caractéristiques propres, baigné de lumière qui se démarque également au travers de son esthétique. La fontaine au centre de cette cour retrouve une dimension plus majestueuse, dans un environnement moins chargé.
Le mobilier, les suspensions animent les espaces intérieurs et participent à l’ambiance intérieure.