Réaménagement de la plage de la Base de Loisirs de Jumièges-le-Mesnil (76)

Projet nominé au Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute Normandie 2014

INTITULÉ DU MARCHÉ : Réaménagement de la plage de la base de loisirs
ADRESSE DU PROJET : Jumièges le Mesnil (76)
MAÎTRE D’OUVRAGE : Base de loisirs de Jumièges le Mesnil
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Atelier de Saint Georges : architecte DPLG mandataire
Atelier des paysages : paysagistes DPLG
BET Bailly : bet VRD
SARL Auvray Dubaillay: Économiste
TYPE DE MISSION Mission complète loi MOP
DATE DE RÉALISATION Livraison Juillet 2011
COÛT DE LA RÉALISATION 850 000 euros

 

Le projet d’aménagement de la plage de Jumièges porte principalement sur la création d’une rampe piétonne, partant de la cafétéria jusqu’à l’espace de location de bateau, accessible aux handicapés. Cette rampe est en pente douce (4%), et épouse la topographie naturelle du site ; elle devient le fil conducteur du projet sur lequel viennent se greffer des aménagements ludiques et paysagers, ainsi que des cheminements transversaux qui nous permettent de rejoindre la plage directement à partir des points hauts.

De nombreux moyens sont déployés pour venir intégrer le projet à son environnement. Une partie à l’ouest du sol existant naturel est amené doucement au projet afin d’en faire la transition. Les cheminements transversaux crées sur cet espace naturel ne seront pas délimités par des bordures mais par la dissimilation d’autres matériaux naturels plus discrets, afin de respecter le site existant. Les abords du projet seront engazonnés et enroché ponctuellement. La présence de la noue paysagère est accentuée par la plantation de graminées et l’apport de rocher également.

La rampe est le fil conducteur, elle connecte tous les différents éléments du projet. Elle prend naissance aux abords de la cafétéria, contourne l’espace de jeux pour les enfants, puis longe tous les différents paliers ludiques et paysagers du projet ainsi que la poche de sable, avant de rejoindre doucement le lac où le cheminement en béton teinté se transforme en ponton flottant. La rampe est coupée en trois endroits différents par des cheminements transversaux, et les intersections générées entre la rampe dure (en béton teinté) et ces cheminements souples (sol en stabilisé en amont, et engazonnés en aval) sont totalement continues au sol, et offrent la possibilité de placer régulièrement des paliers de repos.

La rampe s’inclinant en pente douce continue, les terrasses ludiques et de détente qui l’accompagnent sont réalisées en paliers. On compte trois sous-ensembles de palier, qui sont (du point le plus haut du cheminement au point le plus bas) : un palier accueillant un espace de jeux d’eau, une succession de 6 petits paliers plantés pour la détente, et enfin une grande poche de sable pour les enfants. La rampe et les paliers sont délimités par des murets en béton teinté préfabriqué, et ponctuellement recouvert d’un pan de pierres agrafées pour varier la texture du muret dans les espaces de détente. Les paliers entre eux sont reliés de manière continue par des marches dans toute leur longueur et descendent en suivant naturellement le terrain.
Les paliers réservés aux espaces de détente sont en sol souple, soit engazonnés, soit en stabilisé. Les paliers engazonnés sont plantés alternativement de végétation dense et plus clairsemée, et quelques enrochements sont implantés en vue de manière à singulariser les différents espaces de la séquence.
Les matériaux utilisés ont été choisis pour s’intégrer au maximum dans le contexte paysager de la base et proposer un camaïeu de tons clairs et doux rappelant les couleurs des matériaux dans leur état naturel : le bois, la pierre, le sable…

atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (5)atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (4) atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (1) atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (2)
atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (6)
atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (11) atelier-de-saint-georges_aménagement-paysager_base-de-loisirs_jumièges-le-mesnil (7)