Plage de Saint-Jouin-Bruneval (76)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Plage_Saint Jouin Bruneval (0)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Plage_Saint Jouin Bruneval (5)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Plage_Saint Jouin Bruneval (3)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Plage_Saint Jouin Bruneval (9)

Intitulé du marché : Aménagement et valorisation de l’espace littoral de Saint Jouin Bruneval
Adresse du projet : Plage de Saint Jouin Bruneval (76)
Maître d’ouvrage : Mairie de Saint Jouin Bruneval, M. Aubert
1 Place du Major Général John Frost
76280 Saint Jouin Bruneval
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
Atelier des paysages : paysagistes dpLg
BET Bailly : bet vrd
Type de mission : Mission complète loi MOP
Date de réalisation : Livraison Juin 2011 / 2015 / 2016
Coût de la réalisation / surface : 892 000 euros / 3000m²

Le projet consiste en la revalorisation du front de mer de Saint Jouin Bruneval. Ce projet implique la création et la réhabilitation : d’un certain nombre d’équipements publics, la diversification des activités sur le site, le réaménagement des espaces paysagers, la requalification de la promenade et des circulations.
Le projet propose de mettre en avant les particularités du site à savoir le port pétrolier à l’arrière du site et les falaises qui entourent le front de mer, à travers l’implantation de nouveaux équipements et la mise en place de nouveaux aménagements piétonniers.

Dans la première zone (promenade et pique nique), une promenade longeant le front de mer remplace l’ancienne voirie et est reliée au parking par des passages transversaux. Des éléments de mobilier viennent renforcer le côté linéaire de la promenade : restaurants, bancs, terrasses…

Sur la partie plage la promenade est prolongée par un tracé courbe en réponse aux composantes naturelles du site. Des constructions et des aménagements publics sont réalisés le long de cette promenade permettant de renforcer les lignes dessinées par les falaises et d’avoir une meilleure lisibilité des différents équipements.

Dans le cadre du projet, le pôle nautique est entièrement réhabilité. Un poste de secours est créé sur le site sur un emplacement stratégique de manière à avoir une vue d’ensemble de la plage. Des toilettes publiques et une plateforme de douches sont aménagés le long de la promenade et sur la plage. Des cabines de plage, un troisième restaurant ainsi qu’un bâtiment de stockage sont également réalisés de manière à diversifier les équipements présents sur le site.
L’ensemble des équipements est réalisé dans le même vocabulaire architectural et avec les mêmes matériaux, y compris les équipements existants, de manière à redonner au site une identité architecturale. Les équipements réalisés sont tous
de forme cubique, habillés de panneaux de bois coulissants laissant apparaître en journée des ouvertures, des balcons, des terrasses et des percements sur les constructions.

Le front de mer de Saint Jouin Bruneval se situe à proximité immédiate d’un port pétrolier de grande importance. Le projet propose donc d’utiliser uniquement des matériaux bruts tels qu’ils existent déjà sur le site (bois, métal,galets…) tout en les mettant en oeuvre de manière sobre, épurée et dans un vocabulaire architectural contemporain et affirmé.
– Les bâtiments seront réalisés en ossature bois et gabion de galets avec un bardage de panneaux de bois.

– La promenade sera réalisée en béton de sable sur la première partie et en platelage bois naturel sur la partie plage.

– Les terrasses des constructions seront réalisées en béton teinté bleu.

Afin d’être en accord avec les principes du développement durable, le projet a mis en place certains aménagements et équipements mettant en avant la volonté de la commune de s’inscrire dans une démarche environnementale.
– Construire avec des matériaux renouvelables, en utilisant le bois pour les constructions et l’habillage des bâtiments existants.

– Utiliser des matériaux disponibles sur place notamment des galets pour la réalisation des murs gabions.

– Proposer des matériaux bruts afin d’éviter l’utilisation de produits de finitions polluants et souvent difficiles à entretenir en bord de mer.

– Installer des toilettes sèches pour le public fonctionnant sans eau, utilisant un système de ventilation et de récupération de chaleur pour la déshydratation et le stockage des matières.

– Mettre en place un système de pompage pour les douches afin de minimiser la consommation d’eau et d’éviter les écoulements d’eau inutiles.
Mettre en avant l’utilisation des énergies renouvelables, par des installations visibles et symboliques, comme par exemple :
– Mettre en place des panneaux d’eau chaude solaire sur le toit du pôle nautique pour alimenter les douches des vestiaires qui consomme de l’eau chaude dès l’ouverture des activités nautiques pour les scolaires au printemps.

Gérer la production et l’enlèvement des déchets sur le site :
– Mettre en place une plateforme de tri des déchets avec des containers pour le verre, le plastique, le papier à proximité du parking.