Jardin des Oiseaux, aires de jeux et revalorisation de l’entrée du parc des Chartreux au Petit-Quevilly (76)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Parc des oiseaux_Petit Quevilly (0)Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Parc des oiseaux_Petit Quevilly (11)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Parc des oiseaux_Petit Quevilly (4)

Intitulé du marché : Construction d’un jardin des oiseaux, création d’aires de jeux et revalorisation de l’entrée du parc des Chartreux
Adresse du projet : Le Petit Quevilly (76) SEINE MARITIME
Maître d’ouvrage : Mairie de Petit Quevilly
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
Atelier des paysages : paysagistes dpLg
BET Baiily : bet vrd
Sarl Auvray Dubaillay: Économiste
Willier Ingénierie: BET Structure
Type de mission : Mission complète loi MOP
Enveloppe financière : 950 000 euros HT
Date de réalisation : Livraison Juillet 2013

L’objectif de ce projet est de réinstaller la ferme des oiseaux de Petit Quevilly près du Parc des Chartreux. Le projet implique la reprise complète du site du point de vue des circulations, des constructions, des accès, du mobilier urbain, ainsi que de tous les aménagements existants.
Le projet compose avec les particularités du site : un milieu résolument urbain mais attenant au parc des Chartreux et donc à un environnement naturel et paysager.

Le bâtiment s’étend sur toute la longueur de la parcelle et des percées sont aménagées, notamment au niveau de l’entrée et du préau de façon à donner à voir le parc depuis la rue. Le long de la façade Ouest, donnant sur le jardin, une coursive couverte sur 1m40 de large, protège les accès aux différents espaces et permet de desservir l’ensemble des fonctions tout en étant à l’abri.
La rue et le terrain sont en pente de la limite Nord à la limite Sud, le sol du bâtiment suit donc la pente et absorbe un dénivelé de 60cm. Sur le jardin, ces différents niveaux sont reliés par des rampes d’accès inférieures à 4% au niveau de la coursive.

Protégé de la rue par le bâtiment, le jardin abrite quatre grandes volières et plusieurs enclos en limite de parcelle. Au centre, les volières en bois et métal accueillent différents oiseaux. La partie en bois permet une zone de stockage et l’accès à l’intérieur des volières. Les bancs intégrés au dos offrent des assises orientées vers le parc des Chartreux.

Le mobilier urbain, quant à lui, à été pensé autour du thème du jardin des oiseaux et contribue à donner l’identité au jardin.

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Parc des oiseaux_Petit Quevilly (7)Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Parc des oiseaux_Petit Quevilly (10)