Concours pour le réaménagement de la place des Emmurées à Rouen (76)
Intitulé du marché : Réaménagement de la place des Emmurées, création d’une halle de marché
Adresse du projet : Rouen (76)
Maître d’ouvrage : Mairie de Rouen – 2 Place du Général de Gaulle 76000 ROUEN
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : Architecte DPLG
Agence Mutabilis : Paysagistes DPLG mandataire
Bet Berim : Bet VRD
Agence On : Concepteur lumière
Type de mission : Concours restreint
Date de réalisation : Concours 2011
Coût de la réalisation : 2,8 millions d’euros
La place au sud accueillera des as sises bois larges de 1,20m orientées dans les deux sens et surplombées de dossiers agencés de manière ‘aléatoire’, individuelle et continue. Une borne fontaine sur la place permettra de laver un fruit acheté sur le marché ou tout simplement de se rafraîchir sous la chaleur de l’été. Un stationnement pour une dizaine de vélo (5 arceaux) sera installé sous les magnolias à l’Ouest de la place.
La place est entièrement carrossable pour les livraisons et l’installation des étals. Afin de redonner une géométrie à la place, de la composer comme un vaste tapis, nous proposons de «tirer au cordeau» le périmètre d’une forme rectangulaire parfaite et d’utiliser ce dessin ainsi conçu pour y établir le caniveau.
Sur le sol, en écho au panneaux qui constituent le auvent et comme une ombre projetée, nous proposons sous les emplacements des étals des tapis d’enrobés.
Le projet propose une halle couverte suffisamment importante pour accueillir 150 d’exposants tout en dégageant un large espace public devenant en dehors des jours de marchés une véritable place urbaine : lieu de rencontre et d’activités.
La halle se compose de 17 auvents en bande imbriqués les uns dans les autres sur deux hauteurs différentes. Cette structure permet d’accueillir 375 mètres linéaires d’étals de marché mais également une possible extension de 57,5 mètres linéaires en bordure de la halle entre les deux avancées. La place des Emmurées qui accueille marchés et brocantes est par analogie un lieu vivant, dynamique, coloré, sonore… C’est pour cela que nous avons voulu traduire cette ambiance comme un vestige nocturne didactique de sa vie diurne.