Concours pour la base nautique de Vernon (27)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Base nautique_Vernon (0)

Vue des Hangars à bateaux depuis le Parc des Tourelles

LE CONCEPT : S’inspirer de la forme traditionnelle du hangar et du mouvement des rames pour redéfinir une nouvelle forme de hangarAtelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Base nautique_Vernon (6)

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Base nautique_Vernon (2)

Le croisement entre les différents usagers du Parc des Tourelles

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Base nautique_Vernon (1)

Principe de distribution des hangars, zone de manœuvre

Atelier-de-Saint-Georges_Aménagement et architecture_Base nautique_Vernon (9)

Les claustras bois permettent à l’eau de circuler en période de crue

Intitulé du marché : Redéploiement de la base nautique de Vernon
Adresse du projet : Vernon (27)
Maître d’ouvrage : Mairie, rue A. Barette 27200 Vernon
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
BET Bailly : bet vrd
Auvray Dubaillay : Economiste
Alpha BET : BET Structure
BET ETC : BET Fluides, thermiques, ventilation
Thema Environnement : BET Environnement
Type de mission : Concours (annulé)
Date de réalisation : Février 2014
Montant prévisionnel / surface : 1 million d’euros / 1200m² bâti

Implanté le long des berges de la Seine, au cœur d’un parc paysager caractérisé par de nombreux arbres remarquables, le site de la base nautique de Vernon constitue un espace à la fois riche et sensible. Etant localisé dans la zone des Plus Hautes Eaux connues et dans le lit majeur de la Seine, ce site est en effet soumis à un risque d’inondation imposant de nombreuses contraintes réglementaires. Par ailleurs il s’agit d’un lieu fortement marqué par un patrimoine bâti de grande importance notamment le château de Vernonnet et les piles du pont (patrimoine protégé), dont les composantes, à la fois remarquables et disparates dans leur vocabulaire architectural, constituent un enjeu de valorisation primordial.
Le contexte bâti ainsi que l’importance du parc paysager ont orienté la stratégie d’implantation des nouveaux hangars. L’implantation des nouveaux hangars parallèlement aux berges vient renforcer le principe de circulation transversale jusqu’à la promenade centrale menant à l’eau. Chaque hangar dispose d’un espace de manœuvre dont la dimension est définie en fonction de la longueur des bateaux utilisés pour chaque discipline.

Le projet de requalification du parc des Tourelles vise à moyen terme la réalisation d’une base de loisirs nautiques. Toutefois les constructions présentes sur le site à l’exception du hangar actuel, se distinguent par une architecture traditionnelle, à la fois remarquable et hétérogène (modes constructifs, matériaux employés…) peu caractéristique de l’architecture nautique.
Afin de permettre aux nouveaux hangars de s’intégrer dans le contexte existant tout en leur conférant une identité propre au nautisme, nous avons opté pour une forme traditionnelle de hangar à bateaux ainsi que des matériaux sobres aux teintes douces (ton gris clair, bois naturel). Les hangars sont donc travaillés dans la longueur avec une faible largeur (environ 11 mètres) et surmontés d’une toiture à deux pentes, ces proportions présentent l’avantage d’optimiser le stockage de bateaux.