Aménagement du front de mer de Sainte-Marguerite-sur-Mer (76) et création d’équipements

atelier-de-saint-georges_aménagement et architecture_front de mer_ste marguerite (0)atelier-de-saint-georges_aménagement et architecture_front de mer_ste marguerite (8)

atelier-de-saint-georges_aménagement et architecture_front de mer_ste marguerite (6)

Intitulé du marché : Aménagement du front de mer de Sainte Marguerite sur Mer et création d’équipements
Adresse du projet : Sainte Marguerite sur Mer (76)
Maître d’ouvrage : Ville de Ste Marguerite sur Mer
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier de Saint Georges : architecte dplg mandataire
B.Flin Architecte
BET Sogeti
TYpe de mission :
Mission complète loi MOP
Date de réalisation : Livraison tranche 1 en 2001 – tranche 2 en 2010
Coût de la réalisation / Surface : 595 000 euros / 4400m²

L’aménagement du front de mer de Sainte Marguerite sur Mer concerne à la fois les aménagements urbains et paysagers, la création d’équipements ainsi que la création d’un mobilier urbain spécifique.

Le projet comprend un grand nombre de constructions notamment : Des cabines de plage situées à l’écart dans la partie plus paysagère de l’aménagement. Un poste de secours intégrant un poste de vigie situé sur le toit. Une cabine de restauration rapide accompagnée depuis 2010 d’une salle couverte permettant aux promeneurs de s’abriter le temps d’une pause déjeuner. Une cabine servant de local de stockage à bateaux pour les secours. Des cabines sanitaires, des douches et une cabine servant d’annexe et de point information pour le syndicat d’initiative. L’ensemble des ces petites constructions, en ossature bois avec un bardage à clins bois naturel,  est inspiré des cabines de plage traditionnelles dont la forme et les matériaux ont été modifiés pour leur donner une allure contemporaine.

L’aménagement de la plage a été réalisé dans des matériaux sobres aux tons doux de manières à s’intégrer parfaitement au contexte paysager et balnéaire du lieu. On retrouve donc essentiellement des terrasses en béton de sable
désactivé calpiné par des lignes de béton gris. La promenade de la plage est réalisée en platelage de bois naturel.
Le mobilier urbain a également été conçu dans cette même volonté de s’intégrer le plus possible à son environnement, on retrouve donc le bois pour les douches et les dossiers des bancs, et le granit pour les assises des bancs et les tables de
pique-nique.

atelier-de-saint-georges_aménagement et architecture_front de mer_ste marguerite (4)